On 15 June 2021, the first phase of the Luxembourg National Sleep Study closed. During this first phase, more than 20,000 Luxembourg residents, aged 55-75, have filled in an online survey about their sleep quality and potential symptoms of REM sleep behavior disorder (RBD), a sleeping problem associated with an increased risk of developing Parkinson’s disease. We would like to thank all the participants who completed the online survey – your input is extremely valuable for the sleep and Parkinson’s disease research conducted in Luxembourg!

The study entered its second phase. After the study team analysed the online survey responses, they contacted the participants whose answers suggest a higher probability for RBD. These participants received a phone call to reconfirm the information provided in the online survey. Next, they will receive an easy at-home smell test along with a second questionnaire by post. At this stage, the fact that the participant are re-contacted does not mean that they are diagnosed with RBD.

The at-home smell test consists of a card with different smells with four choices each, which participants have to send back to the study team once completed. Based on the results, the team will evaluate the sense of smell and who qualifies to participate for further steps of our study. Participants will be informed about this decision by email or phone.

Participants can help us reach our research aims of

  • better understanding the role of REM sleep behavior disorders in the early phases of neurodegenerative diseases, such as Parkinson’s disease.
  • determining for the first time how many people in Luxembourg are affected by this sleep disorder.
  • gaining insight into strategies for preventing neurodegenerative diseases.

Many thanks for your interest and support!

Le 15 juin dernier, la première phase de l'étude nationale sur le sommeil s'est terminée. Au cours de cette première phase, plus de 20.000 résidents luxembourgeois, âgés de 55 à 75 ans, ont répondu à une enquête en ligne sur la qualité de leur sommeil et de potentiels symptômes du trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP), un trouble du sommeil associé à un risque accru de développer la maladie de Parkinson. Nous tenons à remercier tous les participants qui ont répondu à cette enquête : votre contribution est extrêmement précieuse pour les recherches sur le sommeil et sur la maladie de Parkinson menées au Luxembourg !

L'étude entre maintenant dans sa deuxième phase. Après avoir analysé les réponses au questionnaire en ligne, l'équipe de l'étude a contacté par téléphone les participants dont les réponses suggèrent une plus forte probabilité de TCSP afin de confirmer les informations fournies en ligne. Ces participants vont ensuite recevoir par courrier un test olfactif à réaliser à domicile ainsi qu'un deuxième questionnaire. À ce stade, le fait que les participants soient recontactés ne signifie pas qu'ils sont diagnostiqués comme souffrant de TCSP.

Le test olfactif, facilement réalisable à domicile, consiste en une carte avec différentes odeurs à identifier et quatre réponses possibles pour chaque odeur. Les participants doivent renvoyer cette carte à l'équipe de l’étude une fois qu’ils l’ont rempli. Les résultats permettront à l'équipe d’évaluer l'odorat des participants et de déterminer qui peut prendre part aux étapes suivantes de l’étude. Les participants seront informés de cette décision par e-mail ou par téléphone.

Les personnes participant à cette étude contribuent à la recherche scientifique et nous aident à

  • Mieux comprendre les liens entre le trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP) et les stades précoces de maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson
  • Déterminer pour la première fois combien de personnes au Luxembourg sont affectées par le TCSP
  • Développer des stratégies pour prévenir les maladies neurodégénératives

Merci beaucoup pour votre intérêt et votre soutien !